RETOUR

[TUTO] Réalisez votre pochette de ceinture                                                                                                           
11/27/05 à 11:37:01  

Salut les amis,

Voici un petit tuto qui explique comment réaliser un modèle très simple de pochette de ceinture.
Je vous averti, je ne suis pas un très bon pédagogue ni un bon photographe

C'est vraiment un projet idéal si vous débutez en couture. Tout est très simple et cela vous permettra de vous concentrer aussi sur la maniement de la machine et des divers outils. De plus, la réalisation de ces pochettes est peu coûteuse en argent et pourra être réalisée en une après-midi maximum.

Le résultat fini vous permettra, par exemple, d'avoir en permanence à votre ceinture votre mini-trousse médicale. Ou votre nécessaire à feu. Ou une vingtaine de préservatifs, pour le samedi soir.

OUTILS
---------
D'abord, voici les outils que j'ai utilisé pour réaliser ces pochettes :

 

 

De gauche à droite et de haut en bas :
- latte en alu de 40cm (j'ai aussi utilisé une latte similaire de 100cm qui n'est pas représentée sur la photo)
- compas Rotring
- cutter rotatif Olfa
- cutter thermique (super hardcore comme truc !)
- équerre aristo
- aiguilles et support magnétique
- vieux bout de savon
- briquet Bic
- coupe fil manuel
- une bonne paire de ciseaux de couturier, aiguisés et entretenus.
- le tout est posé sur un plan de découpe gradué de marque Olfa

Ils ne sont pas tous indispensables (cutter thermique, notamment), mais peuvent grandement faciliter la vie.

Je vous conseil un fil 100% polyester et de marque (Guttermann, par exemple) et des aiguilles à cuir (avec une tête en forme de losange).

D'autre part, une machine à coudre vous sera d'un grand secours. Je ne dis pas qu'il n'est pas possible de réaliser tout ceci à la main, mais il faudra alors s'armer de beaucoup de patience !

 

 

MATIERES PREMIERES
-------------------------

Pour réaliser ces pochettes, j'ai utilisé des chutes de tissus provenant d'autres projets :

On peut notamment y voir du Cordura 1000D (désert tan gris), du Cordura 500D (bleu navy avec points réfléchissants), du Cordura 500D (orange rescue) et enfin du nylon 210D enduit du PVC (très lourd, entre 800 et 950 grammes au mètre carré).

J'ai aussi utilisé des rubans de nylon texturé en 23mm et 50mm ainsi que du Velcro (en 25 et 50mm ExtraStrong).

Pour acheter le tissu et les autres fournitures, je ne peux que chaudement vous recommander le magasin en ligne www.shelby.fi  . Je me fournis principalement là bas pour mon activité professionnelle et j'ai toujours eu droit à un service de première qualité. Les prix sont très intéressants.

 

 

REALISATION
---------------

Le principe mis en oeuvre est très simple : une couche de tissu pour l'extérieur et une pour l'intérieur de la pochette. On coud d'abord les accessoires sur chacune des couches (boucles, velcro), on assemble ensuite les deux couches et on effectue la finition. Simple, non ?

*** Petit truc : Lorsqu'on commence ou termine une couture, on le fait avec un point d'arrêt.
Dans le cas du début de la couture, par exemple, on avance de 3 ou 4 points, on recule d'autant et ensuite en repart en avant pour de bon.
Pour la fin de la couture, on revient en arrière de 4 points et ensuite on avance de 4 points. Cela donne des coutures beaucoup plus résistantes. ***

1. On va commencer par superposer les deux couches pour les couper à bonne dimension. Sur la photo qui suit, vous verrez que j'ai utilisé trois aiguilles pour épingler les deux couches de tissu ensemble.
Sur la couche extérieure (CD1000 couleur TAN), j'ai tracé les contour de la pochette dépliée. Je m'apprête à couper au cutter thermique à travers les deux couches, en m'aidant d'une late en aluminium.
Vous pouvez bien sur employer une bonne paire de ciseaux pour effectuer la découpe. L'avantage du cutter thermique : la précision de la coupe et la finition instantanée des bords qui ne s'effileront pas. Gros gain de temps.

 

 

2. Après que le cutter thermique ait rempli son office :

3. On enlève les aiguilles et on sépare les deux couches de tissu, après la découpe. Voici donc nos deux "faces". L'orange pour l'intérieur, la TAN pour l'extérieur.

 

4. Je pose les deux pans de tissu sur mon plan de découpe gradué Olfa. Je vais ainsi pouvoir délimiter et marquer les différentes zones sur le tissu. Comme j'ai coupé des pans de 36x17cm et que j'ai besoin de trois faces (Avant, Arrière et Rabat) pour ma pochette, je divise les 36cm de hauteur par trois -> tous les 12 cm, je trace une ligne de séparation à l'aide de mon vieux morceau de savon. Je marque ensuite à quoi correspondent chaque zone ainsi délimitée.
Comme je pense en Anglais quand je coud, j'ai inscrit F pour FRONT, B pour BACK et C pour COVER.

 

 

 

*** Nous allons maintenant passer à la préparation des différents accessoires à coudre sur les deux pans de tissu que nous venons de réaliser. ***

5. Nous allons d'abord couper les sangles qui serviront de "passants" pour la ceinture. Pas de modèle ajustable dans un premier temps. Comme il s'agit d'un projet simple, faisons simple !

Comment calculer la longueur de sangle à couper : je veux pouvoir passer à travers ces passants une ceinture de 5cm de largeur. Pour un passage aisé, je compte donc 6cm. Aux 6cm, j'ajoute de chaque coté 3cm qui me permettront de coudre en double épaisseur le passant sur la pochette. Donc, il faut couper 6 + 3 + 3 cm = 12 cm longueur de sangle par passant.
Il faut 2 passants par pochette et j'en réalise 4 de front -> 8 bouts de sangles de 12cm de long et 5cm de large.

 

!! IMPORTANT : si vous découpez les sangles à l'aide de ciseaux, n'oubliez surtout pas de brûler les bords à l'aide d'une flamme. Sinon, il s'effileront rapidement et votre travail n'aura servi à rien. La découpe au cutter thermique rend cette étape superflue.

 

6. Une fois mes petits soldats bien coupés et alignés, il ne me reste plus qu'à les préparer. Pour des raisons de solidité, je coud en double épaisseur. Je prend donc un des morceaux coupés (12cm) et je replie 1,5cm du bord sur lui même. Ensuite, je coud pour que ca tienne bien en place. Je répète à l'autre extrémité de la sangle. Même chose pour les 8 morceaux de sangle. En image, c'est plus clair :

 

 

 

7. On passe à la découpe du Velcro qui servira à tenir la pochette bien fermée.
Il suffit de couper à la bonne dimension en posant le ruban de Velcro (partie mâle, ici) sur le tissu. Une fois découpé le morceau à la bonne longueur, couper la partie femelle à la même longueur. Rien de sorcier.

 

 

*** Les pans de tissu sont découpés et marqués et les accessoires sont prêts. Voici pour l'instant à quoi ressemble mes 4 pochettes *** :

 

 

8. Maintenant que les accessoires sont préparés, nous allons les épingler aux endroits adhoc sur le tissu, avant de les coudre. Pour cela, on les positionne correctement et on les épingles de façon à ce qu'il ne bouge plus.
Au passage, vous remarquerez que j'ai ajouté un très bel écusson sur le rabat avant de cette pochette

Veillez à bien aligner les passants, parallèlement. Laissez suffisamment d'espace vers les bords de la pochette pour la partie de finition (2cm au moins). Vous comprendrez pourquoi plus loin.

De même, prêtez attention à bien aligner les parties mâle et femelle du Velcro afin que, lorsque la pochette sera repliée, celles-ci coïncident parfaitement en position fermée (accrochée, quoi).

 

 

9. Coudre ce qu'on vient d'épingler. Dans le cas des passants, il convient de coudre la partie qui est en double (de 15mm x 50mm) sur le tissu en réalisant un rectangle. Une fois le rectangle terminé, on coud aussi une diagonale. C'est vraiment une couture très solide pour ce type d'application. Voici une photo de l'envers qui montre le dessin réalisé par la couture. Ce sera peut-être plus clair ainsi

 

En ce qui concerne le velcro, il suffit de coudre tout autour pour le fixer sur le tissu. A nouveau, une photo de l'envers des pièces de tissu, une fois que tous les accessoires sont cousus en place :

 

10. Maintenant que les accessoires sont cousus en place, il nous fait assembler ensemble la face intérieure et la face extérieure de la pochette. Pour se faire, il suffit de les superposer et de les épingler, en faisant bien correspondre les bords.

 

 

 

11. Ensuite, nous allons coudre pour que tout cela tienne en place. Il faut coudre à 5 ou 6 mm du bord.

 

 

 

*** voici à quoi ressemble mes quatre pochettes à cette étape de la réalisation. Ca prend forme tout doucement. ***

 

 

12. Pour des raisons pratique et esthétique, nous allons maintenant arrondir les bords inférieurs du rabat. Ca donne un air plus pro et ça s'accroche moins à tout ce qui passe.
Pour cela, à partir des coins inférieurs que je vais arrondir, je mesure 4 centimètres dans chaque directions et j'applique une marque. Avec une équerre Aristo, je trace ensuite perpendiculairement au bord une droite, à partir des points que j'ai marqué. Je me retrouve donc avec deux carrés dessinés sur mon rabat.
Je plante la pointe de mon compas sur l'angle du carré qui est opposé à l'angle formé par le bord de mon rabat. Je prend 4cm d'écartement et je trace un arc de centre qui relie les deux angles restants. Une photo, car c'est pas très clair ce que je raconte:

 

13. A l'aide de mon cutter rotatif, je découpe les coins du rabat en suivant les arcs de cercle obtenus lors de ma manipulation précédente. Vous pouvez le faire aux ciseaux aussi, bien sur. C'est plus difficile et moins régulier, évidemment.

 

 

14. A présent, nous allons nous occuper de la finition du bord.
Je la réalise à l'aide d'un ruban de nylon de 23mm de largeur. J'applique le ruban en le pliant en U autour du bord. J'épingle au fur et à mesure de la progression. Ne soyez pas avare en épingles, surtout au niveau des angles et des arrondis.

!! REMARQUE : il faut impérativement commencer à appliquer le ruban à partir du centre du bord inférieur du rabat (entre les deux arrondis). Vous comprendrez pourquoi plus loin.

 

 

!! REMARQUE : pour avoir une belle finition du ruban sur des arrondis, il convient de couper la partie cachée du ruban, comme sur la photo qui suit. Ainsi, la partie visible tournera sans "à coup" et série plus esthétique. Une fois la petite coupure réalisée, n'oubliez pas de la brûler avec une flamme afin qu'elle ne s'effile pas

 

 

*** Voici notre pochette toute entourée et prête à passer à la machine. Notez que j'ai terminé en faisant se chevaucher le début et la fin du ruban. ***

 

 

15. C'est PARTI! Procéder lentement et enlever les épingles au fur et à mesure de la progression. Si la pointe de l'aiguille de votre machine à coudre touche directement une épingle, c'est très mauvais. Il faut à ce moment remplacer l'aiguille car sa pointe est foutue. Continuer à coudre avec une telle aiguille c'est abîmer le tissu et chercher les ennuis.

 

 

 

16. Une fois la couture terminée et les aiguilles enlevées, on peut constater qu'on a pas mal travaillé. L'arrondi est très bien réussi.

 

17. Il est temps de replier la pochette sur elle même afin de créer la "poche". On replie donc en se basant sur les marquages réalisés plus haut. Ensuite, on épingle pour que ça tienne en place, avant la couture.

 

18. On coud en commençant comme sur la photo qui suit, à 10mm du bord. Après la fin de la première couture, on recommence en en faisant une autre, parallèle, à 3mm du bord.

 

19. On remarque que l'endroit ou commence/débute notre ruban de nylon pour la finition périmétrique n'est pas très joli :

Qu'à cela ne tienne, on va arranger tout ça en ajoutant un tirant qui permettra, de surcroît, d'ouvrir facilement la pochette lorsqu'on est ganté. Pour cela, nous allons utiliser un autre morceau de sangle de nylon de 50mm de largeur et de 40mm de long. (N'oubliez pas de brûler les bords)

 

On place le morceau de 40x50 sur la face intérieur, bien au milieu du bord, en faisant chevaucher la finition disgracieuse :

Ensuite, on coud en place :

 

Enfin, on replie le morceau de sangle vers l'extérieur et on le fait coïncider avec le bord du ruban, toujours en chevauchant le truc moche.
On coud, bien droit.

 

20. Voilà à quoi ressemble une des pochettes terminée. Celle la est en Cordura 1000D pour l'extérieur et en nylon 210D enduit de PVC pour l'intérieur.

 

N'hésitez pas à me poser des questions, j'ai l'impression de ne pas être très clair, parfois. Je suis certain, par exemple, d'avoir expliqué des choses évidentes et d'oublier de décrire des étapes plus compliquées. J'ai du mal à me mettre à la place d'un complet novice.

Fabrice